Lors de la session d’automne, le Conseil des États débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers aux États de suivre ses positions :
22.3391 Motion CSEC-CN
Positionner l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière comme partie intégrante de l’espace suisse de formation
Contenu de l’objet
La motion vise à renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPEC) en tant qu’instrument stratégique pour la période FRI 2025-2028, notamment en s’appuyant sur les résultats positifs et prometteurs du projet pilote « viamia », qui vise à améliorer les perspectives professionnelles de la main-d’œuvre âgée de 40 ans et plus.
Position de la Coalition Education ONG
La Coalition Education ONG reconnaît l’importance de l’OPEC comme outil de conduite stratégique et de mise en oeuvre des objectifs du message FRI 2025-2028 parmi lesquels figurent notamment l’égalité des chances et la durabilité. Le projet pilote « viamia », s’inscrit dans une amélioration de l’égalité des chances, de l’accès à l’emploi et à la formation continue pour les personnes se trouvant dans leur deuxième partie de vie professionnelle. La Coalition Education ONG s’engage pour une OPEC davantage centrée sur les objectifs du message FRI 2025-2028 et recommande par conséquent d’adopter la motion.