Engagez-vous pour la réforme de la maturité gymnasiale

20 août 2021

Les consultations sur les plans d’études disciplinaires courrent jusqu’au 30 septembre. En tant qu’enseignant·e ou professeur·e d’économie et de droit, soutenez notre lettre ouverte avec votre signature.

Une réforme de la maturité gymnasiale et des plans d’études cadres pour chaque discipline est actuellement en cours. La dernière réforme de ce type remonte à 1994 et la prochaine sera probablement dans de nombreuses années. Il est donc important de saisir cette occasion pour essayer d’anticiper les défis futurs.

Malheureusement, la version actuelle du plan d’études cadres « Économie et Droit » ressemble encore beaucoup à celle des années 1990. Cette inertie est problématique, notamment en ce qui concerne l’enseignement de l’économie. Le triomphe politique du modèle économique néolibéral dans les années 1990 a également permis la percée de l’approche économique dite « mainstream », également appelée « néoclassique » ou « néo-keynésienne ». Cependant, les nombreuses crises de ces dernières années (crises financières, explosion des inégalités, crise climatique, etc.) ont montré les limites de l’approche économique dite « mainstream ». Il est donc nécessaire de réviser le plan d’étude de 1994.

Les consultations sur les plans d’études disciplinaires courrent jusqu’au 30 septembre. Ces consultations internes sont organisées en plusieurs petits comités et il est maintenant temps de faire des propositions concrètes dans la direction souhaitée. Pour soutenir ces efforts, nous souhaitons écrire une lettre ouverte signée par des enseignant·e·s d’économie et de droit. Une telle pétition mettra une pression supplémentaire sur les organes pour inclure de tels changements dans le futur plan d’étude cadre de la discipline « Économie et Droit ».

La Coalition Éducation ONG vous invite donc à signer ces lettres :

Signez la lettre ouverte des enseignant·e·s du secondaire II

Signez la lettre ouverte des enseignant·e·s universitaires

Unterschreiben Image : Green Chameleon
FacebookTwitterWhatsAppEmail