Les étudiants souhaitent plus de durabilité dans les universités

31 août 2021

69 % des étudiants suisses souhaiteraient que leur université développe son engagement pédagogique dans le domaine du développement durable. C’est ce que montre l’enquête sur le développement durable menée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) auprès des étudiants dans les hautes écoles suisses.

Seuls 44 % des étudiant·e·s se disent satisfait·e·s ou plutôt satisfait·e·s du contenu, des théories et des concepts liés au développement durable qui sont intégrés dans leurs programmes d’études. 66 % des étudiant·e·s souhaiteraient acquérir des connaissances et des compétences en la matière au cours de leur cursus, afin de pouvoir contribuer au développement durable. Enfin, une grande partie d’entre eux et elles souhaitent que leur haute école s’engage davantage pour le développement durable au travers de l’enseignement (69 %), de la recherche (64 %), de l’image qu’elle renvoie (58 %) et sur le campus (71 %).

Les hautes écoles jouent un rôle essentiel dans le domaine du développement durable, en tant qu’établissements d’enseignement, de recherche, de prestation de services et d’innovation, en coopération avec des acteurs et actrices du terrain. Il est donc important qu’elles assument leurs responsabilités. Les résultats montrent que les étudiant·e·s remarquent et saluent l’engagement des hautes écoles, mais qu’ils et elles demandent un engagement plus important.

Office fédéral de l’environnement OFEV : Enquête sur le développement durable dans les hautes écoles suisses

Studierende Image : Jeswin Thomas
FacebookTwitterWhatsAppEmail