Session d’automne 2021 : Recommandations au Conseil des États

1 septembre 2021

Lors de la session d’automne, le Conseil des États débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers aux États de suivre ses positions :

Jeudi, 23.09.2021

21.3964 Motion CER-CN
Combler les lacunes de l’Agenda Intégration. Garantir l’égalité des chances pour tous les jeunes en Suisse

Position : Adoption

Contenu de l’objet
La motion demande d’élargir l’Agenda Intégration aux jeunes et jeunes adultes arrivés tardivement de l’UE/AELE et des pays tiers qui ne relèvent pas du domaine de l’asile. La Confédération doit soutenir les cantons dans la mise en œuvre et le financement de mesures visant à promouvoir l’aptitude de ces jeunes à suivre une formation professionnelle. À cette fin, il convient notamment d’évaluer, d’adapter et de soutenir financièrement à long terme l’instrument « Préapprentissage d’intégration Plus »,  et de renforcer l’information préalable et l’analyses du potentiel de ce groupe cible.

Position de la Coalition Education ONG
La Coalition Education ONG soutient cette motion. Les adolescents et les jeunes adultes qui n’ont pas grandi en Suisse ont également droit à une égalité d’accès à l’éducation. Alors qu’une solution politique a déjà été trouvée pour les personnes qui relèvent du domaine de l’asile qui ont le droit de rester, les personnes qui viennent en Suisse à la suite de procédures relevant du droit des étrangers en sont explicitement exclues. La majorité d’entre elles sont des jeunes femmes qui viennent en Suisse pour rejoindre leur famille. Ces quelque 1’500 personnes sont donc doublement discriminées en termes d’accès à l’éducation. Afin d’atteindre l’objectif d’égalité des chances d’une EDD, il est très important de fournir les moyens et les voies permettant aux personnes concernées d’obtenir au moins une qualification de niveau secondaire supérieur. La présente motion est un pas vers une intégration professionnelle et sociale durable.

Lundi, 27.09.2021

20.3687 Motion Conseil National (Feri Yvonne)
Campagne sur les médias sociaux pour sensibiliser les enfants et les jeunes au harcèlement et au cyberharcèlement

Position : Adoption

Contenu de l’objet
La motion demande de lancer une campagne nationale pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux risques que représentent le harcèlement et le cyberharcèlement, et aux conséquences pénales que ces pratiques peuvent avoir. Pour prévenir leur développement, la campagne portera autant sur le rôle de l’auteur de l’infraction que sur celui de spectateur.

Position de la Coalition Education ONG
Trop d’enfants et de jeunes en Suisse souffrent d’une mauvaise santé psychique, notamment due au harcèlement. Dans l’esprit de l’EDD, la Coalition Education ONG s’engage à renforcer la prévention du harcèlement, à améliorer sa détection précoce et à développer de manière ciblée les services de conseil et de traitement pour les personnes concernées et leurs proches. La prévention du cyberharcèlement n’en est encore qu’à ses débuts en Suisse. Dans aucun autre pays européen, autant d’enfants ne souffrent de harcèlement. La recherche montre que d’avoir subi du harcèlement durant l’enfance peut également avoir un impact sur la tendance suicidaire plus tard. La prévention du harcèlement est donc aussi une prévention du suicide. Cela inclut notamment le cyberharcèlement. Les données actuelles montrent qu’environ un quart des jeunes ont été victimes de cyberharcèlement au moins une fois dans leur vie. Le harcèlement via les médias numériques a une dynamique particulière, car le contenu se répand rapidement, devient visible pour un large public et peut difficilement être supprimé. Le sentiment d’impuissance et la souffrance subjective de la victime sont particulièrement importants dans le cas du cyberharcèlement. Il est donc essentiel que les enfants et les jeunes soient sensibilisés et apprennent à utiliser les médias numériques de manière sûre et responsable dès leur plus jeune âge. Une campagne doit également viser à déstigmatiser les victimes. D’un point de vue professionnel, le renforcement des compétences des personnes concernées est un élément central et ne doit pas être négligé. En plus d’une campagne, des programmes de prévention sont nécessaires, notamment dans les écoles, qui jouent un rôle particulier dans le harcèlement. Une prévention efficace du harcèlement ne peut réussir que si l’ensemble du contexte scolaire est inclus et doit avoir pour objectif d’améliorer durablement le climat de l’école afin d’éviter l’émergence du harcèlement.

FacebookTwitterWhatsAppEmail