Lors de la session de printemps, le Conseil des États débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers aux États de suivre ses positions :
19.4282 Motion Conseil national (Grossen Jürg)
Ne plus contraindre les personnes bien intégrées dont la demande d’asile a été rejetée à interrompre leur apprentissage
Contenu de l’objet
Cette motion demande une adaptation des bases légales concernant le cas de rigueur déjà existant en matière de droit des étrangers pour la formation professionnelle initiale. Il y a une dizaine d’années, suite à une intervention parlementaire, la règle selon laquelle les jeunes sans autorisation de séjour peuvent suivre une formation professionnelle initiale sous certaines conditions a été introduite. Selon la présente motion, l’expérience a montré que ces conditions sont trop restrictives au niveau fédéral. En particulier, la condition selon laquelle la personne concernée doit avoir suivi l’école obligatoire de manière ininterrompue durant cinq ans au moins en Suisse va trop loin.
Position de la Coalition Education ONG
La motion, qui a été cosignée par des parlementaires du centre et de l’UDC, représente une évolution naturelle et pragmatique de la politique actuelle. Elle aborde un problème réel pour les per-sonnes concernées et la société et montre la nécessité d’agir. Le Conseil fédéral et la CIP-E argumentent que les ruptures d’apprentissage mentionnées dans le titre de la motion sont un problème du passé grâce à l’accélération des procédures d’asile. Cette argumentation ne tient pas compte de l’objectif de la motion. Celle-ci souhaite, comme la grande majorité de la société civile et des autorités, obtenir un assouplissement des conditions d’accès à la formation professionnelle initiale pour les jeunes qui ont été scolarisés en Suisse (voir également le rapport du Conseil fédéral de fin 2020 sur les Sans-Papiers en Suisse, p. 99 s.).
19.4070 Motion Conseil national (Lohr)
Santé des enfants. Une stratégie nationale
Contenu de l’objet
Le Conseil fédéral doit présenter au Parlement une stratégie nationale en faveur de la santé des enfants et des adolescents. Cette stratégie inclura des objectifs, un plan d’action, et une solution de financement ciblé à long terme.
Position de la Coalition Education ONG
Dans aucune autre étape de la vie, la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement avantageuses que durant l’enfance et l’adolescence. En Suisse, il n’existe toutefois pas de stratégie globale pour la santé des enfants et des jeunes. C’est également ce que constate l’Observatoire suisse de la santé dans son Rapport national sur la santé.
Une politique de santé réussie présuppose une collaboration systématique entre les secteurs. De nombreuses stratégies et mesures, mais aussi des bases scientifiques et des évaluations, sont fortement découpées et axées sur certains sujets selon les secteurs. Les ressources sont utilisées de manière inefficace et mal contrôlées.