Session d’été 2022 : Recommandations au Conseil national

18 mai 2022

Lors de la session d’été, le Conseil national débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers nationaux de suivre ses positions :

Mardi, 7 juin 2022

21.4413 Motion Prelicz-Huber
Accorder à la Session des jeunes et à la Conférence des enfants le droit de présenter leurs pétitions et leurs propositions aux commissions compétentes

Position : Adoption

Contenu de l’objet
Le Bureau du Conseil national est chargé d’accorder au Forum de la Session fédérale des jeunes et à la Conférence des enfants le droit de présenter leurs pétitions et leurs propositions aux commissions chargées de les traiter.

Position de la Coalition Education ONG
Chaque année, 200 jeunes de 14 à 21 ans participent à la Session fédérale des Jeunes et env. 70 enfants de 10 à 13 ans à la Conférence des enfants. En introduisant le droit de présentation aux pétitions développées par ces jeunes et traitées par les commissions, on renforce la participation des enfants et des jeunes.

Dans son rapport de postulat 13.4304, le Conseil fédéral reconnait l’importance de la Session fédérale des Jeunes organisée depuis 1991. Durant ses 25 premières années, 10% des revendications des jeunes ont été prises en considération dans le processus parlementaire. La formalisation de l’échange permet de donner du poids en assurant une place aux préoccupations de la jeune génération dans le processus politique. La motion assure non seulement la mise en œuvre de l’article 12 de la Convention des Droits de l’enfant en permettant un échange direct entre les jeunes et les parlementaires, mais renforce également la démocratie basée sur l’échange d’opinion et la collaboration constructive.

Jeudi, 8 juin 2022

22.3391 Motion CSEC-CN
Positionner l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière comme partie intégrante de l’espace suisse de formation

Position : Adoption

Contenu de l’objet
La motion vise à renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPEC) en tant qu’instrument stratégique pour la période FRI 2025-2028, notamment en s’appuyant sur les résultats positifs et prometteurs du projet pilote « viamia »,  qui vise à améliorer les perspectives professionnelles de la main-d’œuvre âgée de 40 ans et plus.

Position de la Coalition Education ONG
La Coalition Education ONG reconnaît l’importance de l’OPEC comme outil de conduite stratégique et de mise en oeuvre des objectifs du message FRI 2025-2028 parmi lesquels figurent notamment l’égalité des chances et la durabilité. Le projet pilote « viamia », s’inscrit dans une amélioration de l’égalité des chances, de l’accès à l’emploi et à la formation continue pour les personnes se trouvant dans leur deuxième partie de vie professionnelle. La Coalition Education ONG s’engage pour une OPEC davantage centrée sur les objectifs du message FRI 2025-2028 et recommande par conséquent d’adopter la motion.

Jeudi, 8 juin 2022

22.3393 Postulat CSEC-CN
Collecter et utiliser les compétences des réfugiés

Position : Adoption

Contenu de l’objet
Le Conseil fédéral est chargé par le postulat de la CSEC-N d’élaborer un rapport présentant sous quelle forme les données sur le potentiel de formation des personnes réfugiées en Suisse sont actuellement collectées, comment elles sont classifiées, et quels sont les points où il existe des lacunes. Par ailleurs, le rapport doit fournir des informations sur le type de compétences dont disposent les personnes réfugiées pour les niveaux de formation correspondants, et comment ces compétences peuvent être utilisées pour une intégration réussie sur le marché du travail.

Position de la Coalition Education ONG
Les données relatives au potentiel de formation et au niveau de formation des réfugiés en Suisse sont pauvres, car la Confédération et les cantons ne collectent pas encore systématiquement ces données.

En raison de l’état actuel des données, il est pratiquement impossible de faire des déclarations quantitativement vérifiables sur le potentiel de formation, le parcours de formation et le niveau de formation atteint par la population réfugiée en Suisse. Ce fait est dénoncé aussi bien dans le rapport sur l’éducation en Suisse 2018 que par de nombreux spécialistes des domaines de la migration, de l’intégration et de l’éducation ainsi que de la recherche et de la politique. Pour que les personnes ayant fui leur pays puissent être encouragées en fonction de leurs compétences et intégrées durablement dans le marché du travail, il est nécessaire que les autorités en charge de la migration et de la formation adoptent une approche coordonnée, en collectant, traitant et publiant systématiquement des chiffres.

Lundi, 13 juin 2022

22.3012 Motion CPE-CN
Mesures urgentes en faveur du pôle suisse de recherche, de formation et d’innovation

Position : Adoption

Contenu de l’objet
Le Conseil fédéral est chargé de mener des négociations avec l’Union européenne en vue de l’élaboration d’une convention spécifique relative à l’association immédiate de la Suisse, en tant qu’Etat tiers, aux programmes Horizon Europe, Digital Europe, ITER, Euratom et Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Position de la Coalition Education ONG
Les possibilités d’échange pour la jeunesse en Suisse, que ce soit pour les écolier·ères, apprenti·es, bénévoles ou étudiant·es sont primordiales. Les bénéfices de l’échange et de la mobilité sont de taille : les expériences d’échange et les compétences acquises dans ce cadre contribuent manifestement à de meilleures chances sur le marché du travail. En outre, les jeunes consolident leurs compétences personnelles et interculturelles, ce qui promeut leur évolution en citoyen·nes responsables. Les séjours à l’étranger et les compétences acquises dans ce contexte génèrent ainsi une valeur ajoutée inestimable pour la Suisse. Depuis 2014, ces possibilités d’échange sont, malgré la solution suisse développée, très limitées. C’est pourquoi la Suisse doit immédiatement développer une convention spécifique quant à l’association aux divers programmes de recherche, formation et innovation.

Mercredi, 15 juin 2022

21.4182 Motion Conseil des Etats (Reichmuth)
Renforcer la collaboration avec les scientifiques en matière de politique climatique

Position : Adoption

Contenu de l’objet
Le Conseil fédéral est chargé de remplacer l’Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) par une nouvelle commission d’experts qui assure des relations institutionnelles entre le politique et le scientifique dans le domaine de la protection du climat. La nouvelle commission d’experts devra soutenir l’ensemble du Conseil fédéral et non seulement le DETEC.

Position de la Coalition Education ONG
Le réchauffement climatique menace l’être humain, la nature et la planète entière à un point tel que toutes les autres crises sont à un second plan. Cela a été prouvé par la science depuis des décennies. Dans le même temps, les responsables politiques n’ont pas encore tiré de conclusions appropriées de ces constatations générales. Les résultats de la science – avec sa connaissance des systèmes, des objectifs et des transformations – doivent être intégrés dans la politique climatique dans une mesure beaucoup plus importante que ce n’est le cas jusqu’à présent. Il convient donc de saluer la création d’une commission d’experts présentant les diverses perspectives nécessaires à la transformation (non seulement du point de vue des sciences naturelles et de l’économie, mais aussi, par exemple, de la sociologie, de la psychologie, de l’éthique, des sciences de la communication et de l’éducation), qui fournit des conseils institutionnels au Conseil fédéral. Le fait que les experts soient actifs dans des institutions de recherche ou pas n’est pas déterminant.

Objets selon listes séparées :

CF : 02.06.2022

20.3653 Motion Baumann
Pour un plan de mesures visant à réduire la consommation de viande

Position : Adoption
DETEC : 07.06.2022

20.4720 Postulat Suter
Participation aux votations et aux élections

Position : Adoption
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