Session d’hiver 2021 : Recommandations au Conseil national

17 novembre 2021

Lors de la session d’hiver, le Conseil national débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers nationaux de suivre ses positions :

Lundi, 06.12.2021

21.3964 Motion Conseil des États (CSEC-CE)
Combler les lacunes de l’Agenda Intégration Suisse. Garantir l’égalité des chances pour tous les jeunes en Suisse

Position : Adoption

Contenu de l’objet
La motion demande d’élargir l’Agenda Intégration aux jeunes et jeunes adultes arrivés tardivement de l’UE/AELE et des pays tiers qui ne relèvent pas du domaine de l’asile. La Confédération doit soutenir les cantons dans la mise en œuvre et le financement de mesures visant à promouvoir l’aptitude de ces jeunes à suivre une formation professionnelle. À cette fin, il convient notamment d’évaluer, d’adapter et de soutenir financièrement à long terme l’instrument « Préapprentissage d’intégration Plus », et de renforcer l’information préalable et l’analyses du potentiel de ce groupe cible.

Position de la Coalition Education ONG
La Coalition Education ONG soutient cette motion. Les adolescents et les jeunes adultes qui n’ont pas grandi en Suisse ont également droit à une égalité d’accès à l’éducation. Alors qu’une solution politique a déjà été trouvée pour les personnes qui relèvent du domaine de l’asile qui ont le droit de rester, les personnes qui viennent en Suisse à la suite de procédures relevant du droit des étrangers en sont explicitement exclues. La majorité d’entre elles sont des jeunes femmes qui viennent en Suisse pour rejoindre leur famille. Ces quelque 1 500 personnes sont donc discriminées en termes d’accès à l’éducation. Pour atteindre l’objectif de l’égalité des chances en matière d’éducation en vue du développement durable, il est donc d’autant plus important d’aider les personnes concernées à obtenir une qualification au niveau du secondaire supérieur. La présente motion est un pas vers une intégration professionnelle et sociale durable.

Objets selon listes séparées :

Jeudi, 16.12.2021

21.429 Initiative Parlementaire Masshardt
L’éducation à la citoyenneté est une prestation d’intérêt public

Position : Adoption
FacebookTwitterWhatsAppEmail