Session d’hiver 2022 : Recommandations au Conseil des États

15 novembre 2022

Lors de la session d’hiver, le Conseil des États débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers aux États de suivre ses positions :

Mardi, 06.12.2022

21.429 Initiative parlementaire Masshardt
L’éducation à la citoyenneté est une prestation d’intérêt public

Position : Adoption

Contenu de l’objet
L’initiative parlementaire souhaite inscrire l’éducation à la citoyenneté comme « prestation particulière d’intérêt public » dans l’art. 55 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). La Confédération disposera ainsi d’une base légale claire pour soutenir financièrement des projets dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle.

Position de la Coalition Education ONG
L’intérêt pour la politique et les connaissances politiques des élèves des écoles professionnelles sont plus faibles que ceux des gymnases (Monitoring politique easyvote 2020). Dans une analyse complète, Claudio Caduff (2014*) montre que l’éducation à la citoyenneté à l’école professionnelle présente de grandes faiblesses en termes de temps et de qualité. Il est donc pertinent d’intervenir dans la formation professionnelle, comme le prévoit l’initiative parlementaire.
Dans le cadre du programme de législature actuel 2019-2023, le Conseil des États a également pris en compte l’importance de l’éducation à la citoyenneté de la jeune génération. L’initiative parlementaire représente une mesure concrète et ciblée pour soutenir cet objectif en permettant des initiatives et des projets ponctuels dans les écoles professionnelles. En effet, la formation professionnelle est un domaine où la Confédération peut prendre des responsabilités. L’acceptation de l’initiative n’entraînera pas de dépenses supplémentaires, mais créera une base légale claire pour une préoccupation centrale de la politique nationale.

*Caduff, C. 2014. Im dysfunktionalen Schwebezustand: zur politischen Bildung in der beruflichen Grundbildung in der Schweiz. In O. Wucherer (Hrsg.), Politische Bildung an berufsbildenden Schulen. Deutschland – Österreich – Schweiz (S. 127-142). Schwalbach/Ts.: Wochenschau Verlag

FacebookTwitterWhatsAppEmail