Lors de la session d’hiver, le Conseil national débattra de différents objets relatifs au thème « éducation en vue du développement durable ». La Coalition Education ONG prend position sur les objets suivants et demande aux conseillères et conseillers nationaux de suivre ses positions :
22.3240 Motion Conseil des Etats (Reichmuth)
Faire des économies d’énergie en changeant les habitudes de consommation
Contenu de l’objet
Le Conseil fédéral est chargé de déterminer et de mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie à court et à moyen terme, de sorte à réduire la consommation de produits pétroliers, de gaz et d’électricité. Cela peut également se faire sans grands programmes d’investissement ou subventions. Le Conseil fédéral se concentrera sur les mesures visant à changer les habitudes de consommation.
Position de la Coalition Education ONG
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée, avec 194 autres nations, à apporter une contribution essentielle à la protection du climat. Parallèlement, la consommation d’énergie de la Suisse est nettement plus élevée que la moyenne mondiale. Des mesures d’économie d’énergie réalisables à court et moyen terme, visant à réduire les énergies fossiles, sont nécessaires de toute urgence pour atteindre nos objectifs de durabilité. Les campagnes de sensibilisation et les offres de formation orientées vers l’action constituent une bonne et importante approche. Grâce à une sensibilisation et à un changement de comportement durable de tous les citoyens, cette proposition peut contribuer à atteindre les objectifs climatiques et environnementaux. La Coalition Education soutient donc l’initiative visant à réduire la consommation d’énergie par des mesures à court terme grâce à un changement de comportement.
15.434 Initiative parlementaire (Kessler) Weibel
Octroyer le congé de maternité au père en cas de décès de la mère
Contenu de l’objet
Une mère a aujourd’hui droit, après la naissance de son enfant, à un congé de maternité de 14 semaines indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain. En cas de décès de la mère dans les 14 semaines suivant la naissance, ce droit s’éteint.
Avec la modification de la loi, le droit à un congé maternité payé de 14 semaines en cas de décès de la mère doit être transféré au père. Le Conseil fédéral soutient cette solution et prévoit en outre que le cas inverse s’applique également : si le père décède dans les six mois suivant la naissance de l’enfant, la mère survivante a droit, en plus du congé de maternité de 14 semaines, à deux semaines de congé selon les modalités du congé de paternité.
Position de la Coalition Education ONG
Le décès d’un parent immédiatement après la naissance est un coup dur pour la famille et le nouveau-né. Dans une telle situation, les enfants sont particulièrement vulnérables et les soins et le bien-être du nouveau-né devraient être prioritaires pendant cette période. Le parent restant devrait pouvoir s’occuper de sa famille et de son nouveau-né sans soucis financiers immédiats pendant cette période.
C’est pourquoi la Coalition Education soutient la solution favorisée par le Conseil fédéral, selon laquelle non seulement le droit à un congé de maternité de 14 semaines est transféré au père, mais aussi le droit à un congé de paternité de deux semaines à la mère.
Objets selon listes séparées :
21.413 Initiative parlementaire Fivaz Fabien
Faciliter les adaptations du temps de travail pour les parents